°° La déception °°

Slimane - Le vide


Je reviens aujourd'hui aborder un point important et même nécessaire à la formation de tout être, à savoir la déception. J'ai dix-sept ans et je n'ai certes pas vécu grand chose (heureusement d'ailleurs) mais ces dernières années et particulièrement ces derniers mois m'ont amenés à de nombreuses déceptions. Que celles-ci soient de natures amoureuses ou amicales, nous le savons bien, cela fait mal.. très mal même. Mais sommes-nous nécessairement contraint à être déçu par les gens qui nous entourent ? N'y aurait-il pas une manière de profondément s'épanouir aux côtés de quelqu'un sans pour autant être déçu et souffrir de son départ ? Dans toutes les choses que j'ai apprises et dans tout ce que je fais, ma manière d'agir face à ce genre de situation est, je pense, la chose dont je suis la plus fière. Je ne vous parlerais pas ici de mes déceptions amoureuses car je n'arrive bizarrement pas à le vivre pareillement et aussi "calmement".. Nous parlerons donc de l'amitié..du moins de ce que l'on pensais être de l'amitié. En effet, les grandes déceptions ont commencées au lycée. Je n'avais jamais réellement eu de déceptions importantes auparavant mais le passage collège-lycée ne m'a pas épargné. [...] Je me suis donc retrouvé avec des meilleurs potes méconnaissables au possible et par conséquent totalement étrangers à la vision que j'avais d'eux. Je me suis accroché à l'image que j'avais d'eux auparavant pour finalement en apprendre beaucoup d'un coup.. Dans ce cas-là, la meilleure solution est donc de partir comme je l'ai fait. En effet, les gens faux ne sont pas des amis et lorsque plus rien ne vous lie à quelqu'un il n'y a rien d'autre à faire que de partir. Ce genre de période est compliquée .. vous êtes un peu perdu, un peu seul, un peu déchiré d'avoir été déçu par ceux pour qui vous auriez fait beaucoup.. Et puis vous comprenez ET surtout vous grandissez ! Pendant cette période je me suis beaucoup renfermé sur moi-même sans parler de ce qui n'allait pas et j'ai attendu que ça passe.. Et puis ça passe jamais réellement.. Alors, on s'en sert pour comprendre le monde, pour évoluer et surtout pour mieux s'entourer ! 

Alors, comment faire en sorte de ne plus souffrir de déception ? Peut-être en prenant toujours des distances, même fictives, juste "psychologiques".. Maintenant je pose des barrières dans ma tête, je me méfie, je me rends à l'évidence : même les gens que j'aime le plus peuvent me décevoir du jour au lendemain. Alors, oui, certes c'est beau de tout donner à quelqu'un, c'est beau d'aimer aveuglement, de ne douter de rien.. Mais que ferez-vous le jour où tout vous retombera dessus ? Se méfier ne signifie pas forcément ne pas avoir confiance ou encore que la personne vous fera obligatoirement du mal.. NON ! Se méfier c'est être réaliste et se protéger.. Je ne dis pas être parano bien-sûr, seulement de se préserver car les gens sont mauvais entre eux, que l'amitié n'a pas la même valeur aux yeux de tous et que les manipulateurs n'hésiteront jamais à se servir de quelqu'un d'un peu naïf. J'ai toujours été la fille gentille, qui rendait service, qui ne doutait de presque rien de ce côté-là et qui donnait absolument tout dans les relations amicales.. Et puis on apprend à observer.. On comprend qu'un pote qui parle d'un autre devant vous fait la même chose derrière votre dos, on apprend que les grands groupes d'amis ne sont pas toujours les plus sincères, que certains sourires s'abaissent dès que vous  ne regardez plus dans leur direction pour mieux vous cracher dessus. Les déceptions nous forgent et nous rendent meilleurs.  Maintenant je donne moins, ou du moins plus raisonnablement, j'arrive à dire non, à m'imposer, à gueuler, à partir, à ne pas regretter et surtout à ne plus souffrir. Je suis entouré de très belles personnes mais je sais déjà d'avance qui je ne reverrais pas après le bac, je sais pertinemment qui est capable de me faire du mal.. J'analyse, je sais et j'adapte donc mon comportement en fonction. Je sais à qui je peux dire certaines choses et à qui je peux faire confiance. J'arrive à laisser les gens partir, ne plus me parler et parler derrière mon dos sans ressentir la moindre émotion.. C'est vrai quoi, au final qu'est-ce que cela nous apporte de perdre quelqu'un qui ne vous méritait pas ? Qui vous jugeait et venait juste vous voir pour vous demander un service ? Ne cherchez pas à être énormément entouré mais cherchez à être BIEN entouré et vous verrez que tout change. Les amis vous blesseront en face, vous gueulerons dessus lorsqu'ils ne sont pas d'accord, seront là à n'importe quelle heure pour vous supporter alors que les autres non. 


Ne donnez pas trop et surtout pas à n'importe qui, aillez toujours en tête que la déception est possible et préparez vous un minimum pour ne pas tomber de haut. Laissez les gens sans intérêt partir, il ne faut jamais s’embarrasser de personnes négatives. Les gens jaloux et haineux ne sont pas des amis et pour conclure souvenez-vous que la fiabilité d'une personne ne se résume pas au nombre d'années que vous avez partagé ensemble. 



 Tu peux me suivre : Instagram / Pinterest

4 commentaires:

  1. ce n'est pas facile de faire le deuil d'une amitié
    mais il faut se dire que chacun évolue de manière différente et que du coup vos chemin se sépare et dés fois pourquoi se recroisent
    gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello toi ! Oui effectivement c'est ce qu'il faut se dire
      Bisous à toi ♥

      Supprimer
  2. Quel article plein de maturité ,de réalisme, même si c'est une triste réalité..mais très bonne conclusion ! Toujours aller de l'avant quoiqu'il arrive..croire en soi et que parfois il faut accepter de laisser partir quelqu'un qu'on pensait être un ami pour prendre réellement soin de soi et savoir ce que l'on vaut vraiment et ce que l'on ne veut plus comme relations..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je te remercie ! C'est vrai que les relations et particulièrement les déceptions sont difficiles à vivre..Mais il faut penser à soi et s'entourer des gens qui nous apportent réellement et qui nous donnent gratuitement et avec beaucoup de simplicité. Bisous et bon week-end :)

      Supprimer

Merci de prendre le temps de me laisser un petit mot, ça me fait toujours plaisir ♥

Thanks for taking the time to leave me a comment, it's always a pleasure ♥