12 octobre 2016

°° La confiance est la clé, vous êtes le problème °°

L'autre soir je réfléchissais à différentes choses et notamment à la suivante : quelle est au fond, la cause de tout conflit ? Ne serait-ce pas moi ? Après tout, nous passons notre vie à reprocher des choses aux autres sans nous remettre nous-même en question ne serait-ce qu'un instant. Alors, non, il ne s'agit pas là de nous accaparer tous les torts, car effectivement les autres ne sont pas mieux.. Il s'agit seulement de comprendre que nous avons également une part de responsabilité dans nos rapports conflictuels.



J'ai pu remarquer qu'il était simple de justifier nos actions ainsi que notre comportement en fonction d'événements.. mais ce n'est pas (toujours) la bonne solution. Je pense d'ailleurs qu'il n'y a pas mille et une solutions. Je pense à contrario qu'il n'y en a qu'une : la confiance en soi (accompagnée de l'estime de soi). En effet, si nous remontons à la source de chaque problème nous découvrirons une cause, qui elle-même sera précédée d'une autre.. Pour finalement et quasiment toujours revenir à nous, à l'estime de soi et à la façon dont son absence (ou son excès) influe sur notre comportement. En effet, le conflit entretenu avec les autres peut-être le résultat d'un conflit entretenu avec nous-même. Alors, pourquoi sommes-nous si durs avec nous-même et comment faire pour ne plus l'être ? 

Malheureusement ce n'est pas si simple que ça. En effet, nous sommes en conflit permanent avec nous-même.. Et pour cause : cette société qui y contribue chaque jour. À partir d'un certain âge la comparaison se fait (petit à petit..) et des critères de jugement s'inscrivent et restent ancrés dans nos têtes. Trop petite, trop grande, pas assez-ci, trop ça.. Bref, tout un tas de conneries alimentées par la société et dont il est difficile de se détacher. 

Autre soucis lié à la société : le regard des autres. Mais au fond, qu'est-ce que ce regard vous apporte ? Celui-ci est-il important ? Vous fait-il grandir ? Vous fait-il plaisir et surtout vous est-il nécessaire à tout prix ? Je pense qu'au point où nous en sommes il est important de se poser ce genre de questions et de méditer là-dessus afin de ne plus s'attacher à ce genre de détail. Car oui, le regard des autres n'est qu'un détail qui ne sert à rien (sauf s'il est constructif et nous savons très bien que peu de gens le sont lorsqu'ils vous jugent). Reprenons maintenant possession de notre corps sans ces deux choses.. à savoir, la société (les critères/préjugés/ l'idée de perfection) ainsi que le regard des Autres (altérité).. et voyons voir ce qu'il reste.. N'êtes-vous pas mieux d'un coup? La société ne serait-elle pas, dans cette mesure, la cause de notre malheur ? Devrions-nous nous éloigner d'elle pour se sentir mieux ? J'espère que ce post humeur et que cette réflexion vous aura plu et je vous retrouve très vite avec un nouvel article !

Tu peux me suivre : Instagram / Pinterest

2 commentaires:

Merci de prendre le temps de me laisser un petit mot, ça me fait toujours plaisir ♥

Thanks for taking the time to leave me a comment, it's always a pleasure ♥