°° Est-ce lâche de fuir ? °°

Encore une soirée où la réflexion m'est vitale.. Encore une soirée de questionnement inéluctable.. Comme vous avez pu le constater, ceci est devenu une habitude pour moi : réfléchir, me remettre en question.. Mais n'est-ce finalement pas le cheminement logique et nécessaire à ma réussite morale ? En effet, comme vous le savez je tente depuis des mois d'être quelqu'un de meilleur, de mieux comprendre les autres mais surtout de mieux ME comprendre.. J'ai remarqué que la philosophie m'apportait énormément.. Je me vois me questionner sur mes propres certitudes, je me remets en cause en permanence et je tente de me détacher de mes propres idéaux afin de m'ouvrir à d'autres possibilités.. Mon esprit n'est pas toujours clair, mes pensées non plus d'ailleurs et mes réflexions ne trouvent pas toujours leur réponse.. Mais je ne suis pas là pour être juste, je n'ai pas la prétention d'avoir la vérité absolue [...] J'espère cependant que mes humeurs vous feront réfléchir, vous remettre en question ou juste passer un bon moment. Je vous laisse avec la suite et vous retrouve très vite avec un article qui n'a rien à voir !




Ce soir nous sommes le dimanche 16 octobre, 22H40 et une question me vient soudain à l'esprit : Est-ce lâche de fuir ? Pourquoi cette question ? J'avouerais être inspiré par mes proches en ce moment mais également par moi-même. En effet, il est simple de juger l'autre, de juger ses réactions, de juger son départ..  Mais qu'en est-il vraiment ? Quelqu'un qui fuit est-il réellement lâche ? Cette question est assez complexe lorsqu'on y pense.. C'est vrai au fond, il y a quelques mois j'aurai pu vous dire oui sans la moindre hésitation et pourtant.. tout a changé. 

Il est simple et légitime de juger celui qui fuit lorsqu'on est celui qui reste.. L'abandon est en effet quelque chose de difficile.. surtout lorsque l'on n'obtient aucune explication. Mais pourquoi partir serait un acte lâche ? Bien-sûr on peut se dire que partir c'est éviter la confrontation, c'est éviter la souffrance, la peine, LA CRISE.. Mais partir est tout autant compliqué. Je ne parle pas forcément du départ amoureux.. Mais du simple fait de s'éloigner, de fuir pour une période plus ou moins longue et pour diverses raisons.. Peut-être devrions-nous voir et comprendre que celui qui fuit est aussi malheureux que celui qui reste, que celui qui fuit est peut-être en détresse ? En effet, l’égoïsme nous mène trop souvent à nous focaliser sur notre petite personne sans même penser à l'autre.. Sans même penser que l'autre est en train de souffrir, sans même penser que l'autre ne tient plus le coup. Alors, oui, fuir peut paraître lâche mais fuir est parfois la seule solution pour préserver les nôtres de notre propre désarroi. Fuir n'est pas toujours synonyme d'abandon..mais peut également être signe de protection [...]



Tu peux me suivre ici :  Instagram / Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de me laisser un petit mot, ça me fait toujours plaisir ♥

Thanks for taking the time to leave me a comment, it's always a pleasure ♥