17 août 2016

°° L'évolution de la blogosphère et ma déception°°

Hello les gens !


Je vous retrouve aujourd'hui avec un article que j'ai dans la tête depuis un certain temps mais qui n'arrivais jamais vraiment à se former et qui s'écrit et se réécrit depuis des mois déjà. En effet, aujourd'hui je vous retrouve avec un post humeur qui a pour sujet l'évolution de la blogosphère qui fut la cause d'une légère démotivation il y a quelques temps [...] Je tiens mon blog depuis maintenant quatre ans et j'ai pu constater comme pleins d'autres blogueuses qui ont commencée en même temps que moi ou même avant que les choses ont énormément changées au sein de notre petit monde de blogueuses. Et pour tout vous dire ce n'est pas forcément dans le bon sens.




Je ne sais malheureusement pas vraiment par où commencer.. et cet article ne va pas être forcément très construit.. Les blogs se multiplient depuis des années, on peut évidemment y retrouver des personnes passionnées et bien attentionnées mais également des personnes qui profitent du système. En effet, certaines personnes commencent cette aventure pour se faire un nom et en tirer de l'argent/des produits.. Je vous avouerais que cet aspect me fatigue un peu. Alors évidemment, je ne cracherais pas dessus ET d'ailleurs personne ne crachera dessus : recevoir des produits ou de l'argent est une très belle opportunité mais un blog ne devrait-il pas être ouvert par passion? par plaisir? pour le partage, l'évasion ? Comment faire confiance à une blogueuse qui ouvre son blog pour l'argent ? Comment être sûr de ses intentions et de ce qu'elle nous raconte sur ses partenariats ? Je pense qu'il y a des limites à ne pas franchir et une certaine sincérité à avoir envers les gens qui nous suivent. Comme je l'ai déjà dit ici, j'ai toujours tenté de faire de mon blog un espace de partage et non une page publicitaire. Je suis là pour les bonnes raisons et lorsque je reviens avec un nouvel article c'est par pur plaisir. D'un autre côté beaucoup de blogueuses et de youtubeuses bien attentionnées sont critiquées pour les partenariats. Mais il ne faut pas oublier que grâce à ces partenariats nous avons l'occasion de vous présenter du contenu : ne pas mettre tout le monde dans le même panier.


Cet aspect la vient également du fait que certaines blogueuses/youtubeuses en font leur métier depuis maintenant quelques années..  cela devient donc directement très sérieux, elles doivent avoir une certaine crédibilité et en profitent au maximum ce qui est totalement normal. Mais devrait-je rappeler que ça n'arrive pas à tout le monde ? Je pense qu'il faudrait arrêter de commencer youtube ou la blogosphère dans le but d'en tirer profit et d'en faire son métier. C'est évidemment une chance mais cela est rare. Vous ne serez pas toutes des Marie ou des Sanaa parce qu'elles ont bossées dur pour y arriver et qu'elles ont commencées pour de bonnes raisons. Alors pourquoi devrions nous être sérieux ? pourquoi parler de crédibilité et de toutes ces choses alors que ce dont nous parlons est tout bonnement futile ? Pourquoi se prendre au sérieux alors que nous ne sommes rien sans vous et que ce que l'on devrait faire c'est prendre du plaisir à partager et à écrire? 




J'en ai également marre que l'on critique les "petites" blogueuses, que l'on insulte les "grandes" blogueuses et qu'il y ait justement ce "classement".. Il n y a pas de grandes ou de petites blogueuses, il y a simplement des personnes avec plus ou moins de lecteurs, des personnes qui postent plus ou moins régulièrement, des personnes qui en font leur métier, des qui sont médiatisés et d'autres qui en font leur passe-temps et qui ont une vie à côté (je ne sous-entend pas que les autres n'en ont pas.) 
Nous ne sommes pas des stars, nous sommes comme vous et je ne vois même pas pourquoi il faut sans cesse le répéter. Notre vie n'est pas plus palpitante et si elle a l'air de l'être c'est parce que vous lui donnez une certaine importance en la suivant et en nous suivant. Je n'ai jamais compris cette notion de "fanatisme" envers les personnes du web. Pourquoi vouloir être comme elles? pourquoi toutes ces choses autour d'elles ?  Notre relation devrait être une relation de copinage, sans cette distance, sans cette notion de JE suis fan d'elle, sans cette étiquette abonnées/youtubeuse ou abonnées/blogueuse. Je ne parle pas beaucoup au masculin car ce phénomène touche surtout les filles comme j'ai pu le remarquer.

Et puis je sais pas.. c'est la course aux abonnées, aux likes, .. la course AUX CHIFFRES. Ah oui.. l'audience, les chiffres c'est joli sur le papier et puis ça attire les marques [..] Mais bon sang, quand est-ce qu'on arrêtera tout ça ? Quand est-ce qu'on arrêtera de se prendre la tête pour des choses aussi futiles ? des choses aussi virtuelles. Je suis bien d'accord que les abonnées que l'on rencontre par centaine voir + sont réelles et que les collaborations/les opportunités aussi mais les like, les commentaires.. N'oubliez pas que si les réseaux sociaux disparaissaient demain, nous retomberions dans l'anonymat et puis c'est tout. 



Alors, comme toujours après une sorte de coup de gueule on pourra me dire que dans ce cas-là il ne faut pas s'afficher sur le web ou autre mais ce n'est pas le fait d'être là qui provoque tout cela mais plutôt la manière dont on utilise internet. Au final vous en connaissez peu de moi et c'est bien mieux comme ça. Je suis une adolescente qui adore écrire, prendre des photos et papoter, je fais  des fautes, je me trompe mais j'ai de bonnes intentions.. Je ne veux pas être connue, être reconnue dans la rue et je ne me le souhaite absolument pas car j'aurai vraiment peur de ne plus pouvoir sortir de chez moi sans être appelé ou prise en photo.

Je ne sais pas vraiment si vous comprendrez ce que je veux dire.. De base la blogo est là pour échanger, tout comme youtube .. mais ça devient malsain : de jeunes filles s'identifient à des femmes et veulent faire la même chose alors qu'elles ont à peine 12 ans, il y a des groupies complètement cinglées (autant le dire hein !), des haters qui passent leur temps à déverser leur haine sur des personnes qui n'ont rien demandées et pleins d'autres choses complètement aberrantes.. Alors, peut-être que c'est ça l'évolution, peut-être.. montrer absolument toute sa vie, se faire harceler, faire des vidéos à 8-9 ans.. Oui c'est peut-être ça l'évolution mais c'est vraiment flippant. Ces propos n'engagent que moi et peut-être que certaines choses seront déformés mais je ne suis pas là pour dire ce qu'on aimerait que je dise. Je tenais vraiment à vous dire tout cela car ça en devient désolant? J'espère cependant que cet article vous aura plu et je vous retrouve très vite avec un nouvel article.

 

Tu peux me retrouver ici : Hellocoton / Instagram

3 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi. J'ai commencé à bloguer en 2010 (sur une autre plateforme à l'époque) et il ne s'agissait que de partager, c'était tout, il y'avait déjà les "grandes" blogueuses elles étaient inspirantes, point.
    Pour ma part, ce qui me fatigue encore plus ce sont les articles qui ne visent qu'à montrer ce qu'on a acheté et c'est tout et qui ne racontent rien. Des photos, trois lignes, c'est tout. Rien à se mettre sous la dent. Tout est devenu trop visuel, on ne se lit plus, alors on n'écrit plus.
    C'est clair que c'était mieux avant, quand il y'avait du fond. Aujourd'hui c'est argent-partenariat-visibilité maximum. Je ne crache pas sur tout ça, lorsque c'est accompagné d'un peu d'idées échangées, de débats menés, de réflexions qui vont plus loin que ce que l'on a aujourd'hui.

    Bisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai quant aux articles qui manquent de textes.. Malheureusement maintenant c'est un peu ce que je fais dans certains articles : des photos, peu (ou plus) de texte. J'ai l'impression d'écrire et de prendre du temps pour ne pas être lu alors je finis par m'adapter.. Et ça me frustre pas mal car j'aimerai dire beaucoup de choses. L'ancienne blogosphère me manque ..
      Merci pour ton avis en tout cas !
      Bonne journée

      Supprimer
  2. tu as bien d'écrire un article qui te tiens a coeur
    cela sert a ça un blog. Pour ma part je trouve que la critique est toujours facile , j'ai toujours des commentaires désagréable mais cela fait parti du jeu d'internet il faut faire avec
    gros bisous

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de me laisser un petit mot, ça me fait toujours plaisir et j'essaye de vous répondre au plus vite ! ♥
Thank you for taking the time to leave me a note! It always makes me so happy and I try to answer as soon as possible! ♥