°° Mes conseils pour le bac °°

16:40


Hello les petits chats !


Je vous retrouve aujourd'hui pour un article concernant le bac puisque je suis actuellement en première L et que dans un mois je passerais le bac de sciences et de français. Je vous avais déjà fait un article où je vous parlais de mes conseils pour les examens lorsque j'étais en 3ème mais j'avais vraiment envie de vous faire un article focalisé sur le bac. Je vais donc vous donner des conseils pour réussir l'examen en général ainsi que des conseils pour certaines épreuves. Ce sont évidemment mes conseils, ceux qui marchent actuellement pour moi ou les choses que j'ai pu faire et qu'il ne faut pas faire donc si vous en avez d'autres n'hésitez-pas à en faire part en commentaire. J'espère que cet article vous aidera puisque c'est mon objectif et je vous retrouve très vite dans un nouvel article ! Bon courage à ceux qui comme moi vont passer des épreuves, j'espère que vous y arriverez !




Les bons profs - Youtube

Voici quelque chose dont il fallait absolument que je vous parle puisqu'il s'agit d'une chaîne Youtube qui me sert depuis l'an dernier. Il s'agit de profs qui font des vidéos de quelques minutes sur les notions que vous voyez en cours et qui expliquent vraiment très bien ! Il me semble qu'ils font des vidéos pour les collégiens également donc n'hésitez-pas à aller voir pour votre brevet ou pour comprendre vos cours. Il y a absolument tout ce dont vous avez besoin pour réussir. Lors de mes révisions de bac blanc je n'ai fait que ça durant des heures (+ mes fiches) et c'est bien plus ludique parce que vous n'avez pas l'impression de travailler alors qu'en réalité si ! Après tout dépend de la manière dont vous aimez travailler mais je vous conseille vraiment d'aller voir cette chaîne !


Prendre de quoi manger/boire

Lors de mes entraînements au bac j'étais sûrement la seule à ne pas le faire "faite ce que je dis mais pas ce que je fais" mais n'oubliez vraiment pas de prendre quelque chose à grignoter parce qu'au bout d'un moment le ventre cri famine. N'oubliez pas non plus votre convocation, votre carte d'identité, une montre et votre matériel bien évidemment !


Les surligneurs
 Lors de la question de corpus ne vous embêtez pas à tout écrire sur un brouillon mais surlignez vos hypothèses sur la feuille d'examen directement pour éviter de perdre du temps.




 Se reposer la veille

Ne faites pas comme moi : dormez le soir au lieu de réviser jusqu'à très tard ! Et ne faites pas non plus comme moi : ne vous levez pas plus tôt pour RE-réviser le matin. Reposez-vous pour être en forme vos épreuves !


La dissertation

Pour cette épreuve je vous conseille d'apprendre quelques citations courtes et d'avoir beaucoup lu pendant l'année afin d'avoir des exemples à donner pour illustrer vos propos.




 “La poésie n'a d'autre but qu'elle-même”- Baudelaire

 “Jouir de la foule est un art” - Baudelaire

 Toujours plaisir n'est pas du plaisir - Voltaire

 “Je composerai jusqu'à la décomposition” - Gainsbourg

Ce qui a été compris n'existe plus- Paul Eluard






S'enregistrer

Voici quelque chose que je pense réellement faire puisqu'il s'agit de réciter ma leçon, de m'enregistrer et de m'écouter en boucle réciter mon cours. En effet, quand on y pense on enregistre très rapidement les chansons qu'on écoute alors pour les cours c'est pareil !


Faire un planning

N'hésitez-pas à vous faire un planning de révision afin d'être organisé et ne pas vous perdre dans tout ce que vous devez revoir. Personnellement si je ne fais pas de planning je ne fais rien du tout : j'ai besoin d'être encadrée et de savoir ce que je vais devoir faire.



La question de corpus
 
Comme vous le savez la question de corpus n'est que sur quatre points et nécessite une heure au bac. Je vous conseille réellement de ne pas trop dépasser ce timing puisque les trois heures qui suivent sont vraiment nécessaires à la réalisation du commentaire, de la dissertation ou de l'écrit d'invention.


Faire des fiches

Voici quelque chose que je ne faisais pas l'an dernier malgré les nombreux conseils de mes profs : les fiches ! Cette année je ne fais que ça et c'est bien plus simple pour apprendre vos cours et à transporter un peu partout.



Gérer son stress

Ne faites pas comme moi et tentez de gérer votre stress afin de pouvoir dormir la veille et de ne pas 
 perdre vos moyens le jour de l'épreuve ! N'hésitez-pas si besoin à prendre des gélules à base de plantes pour vous déstresser.


Ne pas attendre le dernier moment

Voici quelque chose que je n'ai pas besoin de vous apprendre : révisez tout au long de l'année et n'attendez surtout pas la veille pour réviser le bac parce que ça ne marche pas comme ça !




Réviser à plusieurs / demander de l'aide

Voici quelque chose qui va dépendre de votre façon de travailler mais je sais que beaucoup de personnes travaillent beaucoup mieux à plusieurs. C'est vrai que ça booste d'être plusieurs dans la même galère et de pouvoir demander de l'aide lorsque vous ne comprenez pas une notion.


Les Annabac

Je vous conseille fortement d'acheter ou d'emprunter des livres comme ceux-ci pour réviser ou encore de télécharger des applications sur vos smartphones car ils font également des applications !


You can follow me :  Instagram / Twitter

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de prendre le temps de me laisser un petit mot, ça me fait toujours plaisir ♥

Thanks for taking the time to leave me a comment, it's always a pleasure ♥